PASSAGE THERMAL DELIGHT

A HOUSE FOR ENJOYING THE HARSH COLD


Projet développé pour la 5ème édition du concours japonais LIXIL
Prix d’Excellence remis par l’architecte japonais Kengo Kuma

EQUIPE : Camille Cosson, Keyaki Hyakutake, Sanae Nicolas, Laetitia Philipon, Eve Repaux, Juliette Suchard et Nelly TORCAL
ENCADREMENT : Jonathan Bruter, Antoine Kilian, Agnès Lapassat, Séverine Roussel et Yann Nussaume avec l’aide de Laurent Mouly
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette [ENSAPLV, Paris, France]

Maison expérimentale (Taiki-cho, île d’Hokkaido, Japon)
2015 (non réalisé)

Dessin de Sanae Nicolas

Depuis 2009, la fondation japonaise LIXIL JS organise un concours international d’architecture pour lequel elle invite les plus grandes écoles d’architecture à travers le monde. Chaque année, le thème du concours varie mais le lieu du projet est toujours sur le site de Memu Meadows, sur le territoire de Taiki-cho, sur l’île septentrionale du Japon : Hokkaido. Avec un jury composé notamment par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma, l’équipe gagnante reçoit pour premier prix l’opportunité de construire à échelle réelle son projet, avec l’aide et l’expertise du cabinet Kengo Kuma.

Pour la 5ème édition du concours LIXIL en 2015, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette a été choisie avec 11 autres écoles d’architecture pour répondre au sujet « A house for enjoying the harsh cold » (une maison pour profiter du froid rigoureux »).
Un concours interne à l’ENSAPLV a permis de sélectionner les étudiants sur leurs idées et leurs compétences afin de monter l’équipe pour le concours LIXIL.

Equipe du projet « Passage, thermal delight »
Présentation en phase finale du concours LIXIL, Tokyo (Japon), 21 avril 2015

« Passage, thermal delight » (Passage, un ravissement thermal) est un projet de maison poétique qui raconte une expérience en mouvement, dans l’espace et le temps traversés au cours d’une journée.

Un jeu d’équilibre est créé par un premier cœur qui s’élève sous la forme d’une Cheminée et un second cœur matérialisé par un puits de neige recueilli dans un bassin d’eau chaude, un onsen.

Entre le village et la forêt, le passage qui se faufile entre ces deux entités réconfortante propose les limites d’un lieu accueillant.

Soulignant le chemin qu’elle abrite des vents dominants tout en s’ouvrant à la lumière solaire, une toiture se dessine et vient se poser sur cet abri du froid rigoureux d’Hokkaido.

Les deux sources de chaleur, le Onsen et la Cheminée, offre au visiteur des espaces aux ambiances contrastées mais également subtiles lorsqu’il se retrouve entre deux.

Depuis le Onsen, dans une impression d’intérieur-extérieur dans un patio aux grandes baies vitrées, le visiteur peut expérimenter le contact de la neige sans en souffrir la froidure.

L’alcôve de pierres de taille massives de la Cheminée propose au visiteur un refuge, un cocon protecteur où venir se réchauffer à proximité du feu.

Suivant la douce pente naturelle du terrain, la maison s’inscrit avec harmonie dans son environnement, les formes géométriques du toit entrant en résonance avec le paysage offert par les montagnes de Hokkaido.

Si ce projet n’a pas remporté le premier prix du concours, il a été reconnu et salué par le jury qui lui a décerné un prix d’Excellence, remis par l’architecte japonais Kengo Kuma, pour la qualité de son concept, de sa représentation graphique et de sa présentation orale, en anglais, à Tokyo au Japon.

Prix d’excellence du 5ème concours Lixil remis par l’architecte japonais Kengo Kuma
Tokyo (Japon), 21 avril 2015